Santé

Un partenariat renforcé pour améliorer l’offre de soins à Mayotte

Signature d’une convention-cadre de partenariat

Témoignages.re / 27 novembre 2013

Hier a eu lieu la signature officielle d’une convention-cadre de partenariat entre David GRUSON, Directeur Général du CHU et Etienne MOREL, Directeur du CHM, a d’organiser la coopération entre le CHU de La Réunion et le CHM, dans le respect des prérogatives de chacun des établissements et des orientations du Schéma d’Organisation des Soins du Projet de Santé de La Réunion et de Mayotte élaboré par l’ARS OI.

JPEG - 44.4 ko
Cette convention permettra entre-autres d’améliorer et de diversifier l’offre de soins à Mayotte.

Conformément aux objectifs du Projet de Santé arrêté en juin 2012 par la Directrice Générale de l’ARS OI, ?le Centre hospitalier universitaire de La Réunion (CHU) ?et le Centre hospitalier de Mayotte (CHM) s’engagent à développer leur partenariat, afin de mieux répondre aux besoins de santé de la population de Mayotte. Cet engagement est officialisé le 26 novembre 2013 à l’occasion de la signature officielle d’une convention-cadre de partenariat entre David GRUSON, Directeur Général du CHU et Etienne MOREL, Directeur du CHM.

Il s’agit en particulier de structurer une organisation lisible des soins entre l’offre à Mayotte qui doit encore se développer et le territoire de recours que constitue La Réunion. Pour cela, un travail autour de filières de soins est engagé sous l’égide de cette convention cadre. Pour l’ARS OI, l’objectif est d’apporter plus de lisibilité dans les parcours de soins, mais aussi renforcer la qualité et la sécurité des soins pour les patients mahorais, que ce soit à Mayotte ou lors de soins dispensés par le plateau technique réunionnais. Par ailleurs, l’attractivité du CHU et en particulier l’attractivité médicale, doit servir Mayotte où la question de la démographie des professionnels de santé est prégnante.

La convention vise également à poursuivre et enrichir les relations nouées entre les institutions et les professionnels de santé depuis plusieurs années en matière d’offre de soins, en définissant notamment :

- les modalités d’instruction et de mise en œuvre des objectifs du Schéma d’organisation des soins du Projet de Santé ;

- l’organisation de l’intervention des professionnels du CHU à Mayotte ;

- les règles de gestion des missions médicales.

Elle constitue une annexe des contrats d’objectifs et de moyens (CPOM) que chacun des deux établissements a signé avec l’ARS OI.

Elle vise des objectifs stratégiques :

- Diversifier et renforcer l’offre de soins à Mayotte

- Améliorer l’organisation des transferts de patients

- Organiser l’accès aux soins spécialisés et examens complémentaires

- Soutenir la formation des personnels du CHM

La coopération déjà engagée entre les deux établissements a permis à plusieurs projets de voir le jour.


Kanalreunion.com