Santé

Une action pour soutenir la lutte contre le SIDA

Le préservatif géant sur la tour des pompiers de St-Denis :

Témoignages.re / 2 décembre 2009

Aujourd’hui, on meurt toujours du SIDA et la maladie continue à répadre ses ravages sur le monde. Une action coup de poing a été menée à Saint Denis : la tour des pompiers a été chapotée par un préservatif géant, avec pour but de rappeler à tous les Réunionnais que le SIDA est toujours là.

Le 1er décembre, c’était la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA.
Alors, on en parle beaucoup, et partout : à la radio, dans les journaux télévisés, dans la presse, dans la rue, des dépistages gratuits sont organisés, des préservatifs sont distribués...
Chaque année, cette journée fait l’info.
Et chaque année, l’association RIVE met en place des actions de prévention et de communication sur toute l’île pour marquer cet événement.
Mais cette année, RIVE fait encore plus fort.
Grâce à l’initiative de l’agence de communication Young and Rubicam qui a souhaité soutenir le combat de l’association, un projet original, ambitieux — et assez osé tout de — a vu le jour : recouvrir la tour des pompiers de Saint-Denis, visible du boulevard Lancastel, par un préservatif géant de 15 mètres de haut et 8 mètres de diamètre pour lequel il aura fallu 350 mètres carrés de tissu !

Mais… pourquoi ?

Il est important de ne pas oublier le SIDA et les ravages que cette maladie cause toujours, dans le monde, mais aussi sur notre île. Oui, on meurt toujours du SIDA. Oui, il existe un traitement, parfois très lourd, accompagné d’effets secondaires, qui est à prendre pour tout le reste de la vie du patient séropositif, et qui n’est accessible que dans les pays riches. De plus, si le dépistage de la maladie est trop tardif, l’efficacité du traitement n’est pas certaine.
Cette action coup de poing a donc pour but de rappeler à tous les Réunionnais que le SIDA est toujours là et tue toujours.
L’agence Young and Rubicam croit en la puissance d’un tel événement : « Il faut frapper fort et marquer les esprits si l’on veut avoir un réel impact. Pour une cause comme celle-ci, aucun projet n’est assez ambitieux, assez osé… s’il est efficace ».

Qui et comment ?

Tous les acteurs de ce projet se sont investis sincèrement et solidairement. Tous, dans leur domaine de compétence, ont fait un effort pour permettre à ce projet de naître.
L’agence Young and Rubicam pour l’association RIVE est à l’origine du projet.
La société Art Events a ensuite travaillé à la conception et à la réalisation de cette bâche géante. La pose a été assurée par la société d’escalade Nature Works et a eu lieu le lundi 30 novembre de 22h à 1h du matin !
Le Département La Réunion et les pompiers de Saint-Denis ont amicalement apporté leur soutien et ont rendu ce projet possible.

Testing Day le 2 décembre à Saint-Denis


Kanalreunion.com