Santé

VIH et hépatites : débat sur l’égalité des soins dans l’océan Indien

13e colloque VIH/hépatites Océan Indien du 8 au 10 octobre

Témoignages.re / 6 octobre 2014

A leur arrivée à l’aéroport de Gillot, tous les voyageurs passent sous une affiche annonçant la tenue du prochain COVIH. Organisé par RIVE Océan Indien avec le soutien de plusieurs institutions, le 13e colloque VIH/hépatites Océan Indien se tiendra de mercredi à vendredi à Saint-Gilles. Voici la présentation de cet événement par l’association RIVE :

PDF - 1 Mo
Programme à télécharger.

Le colloque dont le thème est " l’égalité des soins dans la zone Océan Indien" aura lieu à l’hôtel le Récif à Saint-Gilles, les 8, 9 et 10 octobre 2014. Cette manifestation organisée par l’association RIVE Océan Indien, le COREVIH Réunion/Mayotte et le CHU avec le soutien de l’ARS, du Conseil Régional, du Conseil Général et de la ville de La Possession, regroupe des éminents professeurs, des spécialistes du VIH et des hépatites, des personnalités de La Réunion, des personnels soignants, des paramédicaux, des associations et des personnes militantes vivant avec le VIH issues des différents pays de la zone océan Indien (îles Comores, Maurice, Madagascar, Rodrigues, Seychelles).

L’organisation annuelle du colloque régional permet l’échange des informations médicales, sociales et épidémiologiques, l’actualisation des connaissances sur la prise en charge médico-sociale des personnes vivant avec le VIH/sida les hépatites, la mise en œuvre d’ateliers de travail et d’échanges. L’enjeu est important car plusieurs milliers de personnes vivent avec le VIH et/ou les hépatites dans l’océan Indien.

Les colloques organisés alternativement chaque année dans chacune des cinq îles, permettant ainsi l’implication des décideurs et des différents acteurs de la riposte face au VIH/sida et aux hépatites introduites dans le programme en 2014. Le sens du colloque est de transmettre les meilleures informations et la meilleure formation continue, pour que les pays de la zone océan Indien soient en mesure d’accueillir leurs patients de façon optimale, sans qu’aucune île se substitue à une autre. Débutée il y a plus de 20 ans, la coopération régionale dans ce domaine, est essentielle pour réduire la morbidité et la mortalité en favorisant le soin inter-îles, la solidarité vis-à-vis du partage de certains traitements vitaux et la structuration des associations de patients au sein d’un réseau régional.

Les trois jours de colloque rassemblant plus de 290 congressistes débuteront par une cérémonie d’ouverture à laquelle sont attendus :
- Madame Mitcy Larue, Ministre de la Santé et des services sociaux des Seychelles
- Monsieur Fouad Mohadji, Vice-Président et Ministre de la Santé de l’Union des Comores
- Monsieur Jacques Martial Henry, Vice-Président du Conseil Général de Mayotte
- Madame Sheila Tlou, Directrice Régionale de l’ONUSIDA
Pour La Réunion :
- Monsieur Dominique Sorain, Préfet de La Réunion
- Madame Chantal de Singly, Directrice Générale de l’Agence de Santé Océan Indien
- Monsieur Didier Robert, Président du Conseil Régional de La Réunion (ou son(sa) représentant(e))
- Madame Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général de La Réunion (ou son(sa) représentant(e))
- Monsieur David Gruson, Directeur Général du CHU de La Réunion
- Catherine Gaud, Présidente de RIVE OI
- Nicolas Ritter, directeur de PILS et représentant les personnes vivant avec le VIH
Et les professeurs et spécialistes :
- Professeur Willy Rozenbaum, infectiologue - Paris
- Professeur Stanislas Pol, hépatologue – Paris
- Docteur Jean Claude Tardy, virologue – Lyon
- Docteur Françoise Linard, psychiatre – Paris
- Professeur Alain Sobel, immunologiste – Paris
- Dr Réjean Tremblay, psychosociologue - Toulouse
Comme chaque année, des personnes vivant avec le VIH seront présentes au colloque pour partager de leurs vécus, leurs espoirs et leurs inquiétudes quant à l’égalité des soins dans la zone Océan Indien, thème de ce colloque.


Kanalreunion.com