Santé

VIH/SIDA : 321 dépistages anonymes et gratuits effectués

Testing Day hier dans la rue piétonne à Saint-Denis

Témoignages.re / 1er décembre 2011

Hier, dans la dynamique de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (1er décembre), l’association RIVE et le Service d’immunologie du CHR de Bellepierre se sont mobilisé une nouvelle fois en proposant aux passants de la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis (devant La Poste), une journée de dépistage anonyme et gratuit (de 8h30 à 17h) du VIH/SIDA et de l’hépatite C.

Le dépistage du VIH/SIDA fait actuellement l’objet d’une campagne de communication locale mise en place par les acteurs de la santé sexuelle, afin de sensibiliser les Réunionnais à l’importance de connaître son statut sérologique : quel que soit le résultat (positif ou négatif), il est important de la savoir pour continuer à vivre sa vie.
Une IST (Infection sexuellement transmissible) dépistée tôt peut mieux se traiter, et dépistée tardivement, elle peut entraîner de graves complications pour la santé, voire la mort pour certaines d’entre elles.

Nouveauté cette année : le test rapide

Le Testing Day a permis de réaliser 321 dépistages :

- 106 tests “Elisa” (prise de sang) dont les résultats pourront être récupérés sous environ une semaine par les personnes concernées, soit dans le centre DÉPIST le plus proche de chez elles, soit chez leur médecin traitant.

- et 215 TROD (Tests Rapides d’Orientation et de Diagnostic) permettant un résultat visible en 1 minute - Aucun résultat positif au VIH n’a été diagnostiqué.

Les tests rapides sont pour le moment réalisés par le personnel soignant. Les associatifs se préparent et se forment aux TROD pour pouvoir les proposer à la population courant 2012.
Au-delà de cette journée évènementielle, toute personne souhaitant se faire dépister peut s’adresser au centre DÉPIST le plus proche de son domicile. Il en existe aux quatre coins de l’île. Pour tout renseignement, un site internet local dédié : www.depistaou.re


Kanalreunion.com