Union européenne

Élie Hoarau dénonce l’accord de l’OMC sur la banane

Parlement européen

Témoignages.re / 5 février 2011

Dans un communiqué diffusé hier, le député réunionnais au Parlement européen s’élève contre la ratification par l’Europe d’un accord réduisant de plus de 30% les droits de douane sur les bananes importées de pays à très faible coût de production. Cette décision remet en cause l’existence des producteurs des RUP, et doit faire réfléchir tous les acteurs de la filière canne à La Réunion.

« Cette semaine à Bruxelles le Parlement européen votait les accords de l’OMC portant réduction des droits de douanes sur la banane de 176 à 114 euros la tonne, et mettant en péril les producteurs des Régions Ultrapériphériques européens.
Prenant la parole en séance plénière avant le vote Élie Hoarau a déclaré :
« Cet accord, est une nette démonstration de la prise en otage des petits producteurs de banane des ACP et des RUP, dans le grand marchandage mondial, que furent les accords de Geneve, et que sont les négociations de Doha. Il est vrai que le sort des petits producteurs des pays ACP et des Régions ultrapériphériques, pèse bien peu dans la balance face aux puissants intérêts qui sont en jeu, ceux de l’Union européenne et des géants d’Amérique latine.
Au fond, la réforme du marché de la banane comme celle du marché du sucre, sont l’expression d’un même mouvement. Ce mouvement d’ultra-libéralisation vers un grand marché unique mondial, qui comme un rouleau compresseur, avance puissamment, et écrase sans faiblesse les plus fragiles. Et ce ne sont pas les mesures de compensation envisagées, qui seront suffisantes pour empêcher à terme, la ruine qui se profile pour des milliers de planteurs, ni engager les États ACP, qui comptent parmi les plus pauvres, vers un véritable développement durable ».
Les accords ont finalement été validés par le Parlement à 501 voix pour, contre 118 contre. La droite et les socialistes ont massivement voté pour. Seul la Gauche Unitaire Européenne (Groupe du député Élie Hoarau), les Verts, les socialistes français et le MODEM ont voté contre la ratification de ces accords. Pas un Député UMP français n’a voté contre cet accord, pas même le Député européen UMP élu de la circonscription Outre-Mer ».


Kanalreunion.com