Union européenne

L’avenir de nos régions est en jeu !

Budget européen 2014-2020

Témoignages.re / 23 novembre 2012

A la veille du Conseil extraordinaire du 22 et 23 novembre, qui doit discuter du futur cadre budgétaire de l’Union européenne pour la période 2014-2020, voici le communiqué de presse officiel émanant de la Présidente et des coordinateurs de la Commission Développement régional du Parlement européen. Communiqué conjoint qui a été réalisé à l’initiative de Younous Omarjee, et co-signé par tous les groupes politiques du Parlement européen.

A l’approche du Sommet extraordinaire sur le budget à long terme de l’Union européenne, la Présidente et les coordinateurs de la Commission Développement régional du Parlement européen expriment leurs fortes inquiétudes vis-à-vis du futur budget de l’Union européenne pour la politique de cohésion. Leur déclaration intervient après qu’Herman Van Rompuy ait récemment proposé un budget de 309,5 milliards d’euros pour la cohésion. Proposition représentant une baisse significative par rapport au budget 2007-2013 et aux propositions faites par la Commission européenne.

« Ce n’est pas une base raisonnable, ni un compromis que le Parlement puisse accepter ! », ont déclaré la Présidente et les coordinateurs de la Commission Développement régional, ajoutant : « nous voulons rappeler avec force que seule une politique ambitieuse de solidarité et d’investissement permettra à nos régions de faire face à la crise ces sept prochaines années ».

La politique régionale et la politique de cohésion comptent parmi les quelques instruments européens capables de générer de la croissance et de l’emploi grâce aux investissements publics innovants et productifs. C’est aussi la seule politique européenne de redistribution des richesses pour la solidarité économique et l’égalité sociale entre ses territoires.

Ainsi, durant le Sommet extraordinaire du 22 et 23 novembre, le Conseil doit être conséquent avec ses engagements sur la croissance et l’investissement, il doit maintenir une politique de cohésion ambitieuse. Si, au contraire, le Conseil venait à confirmer son objectif d’affaiblir cette politique d’investissement clef, le Parlement européen devra se mobiliser pour parer l’inacceptable. Le futur de nos régions et villes est en jeu !

Danuta Huebner, Présidente de la Commission du Développement régional

Younous Omarjee, Coordinateur GUE/NGL

Constanze Krehl, Coordinateur S&D

Lambert Van Nistelrooij, Coordinateur PPE

Ramona Manescu, Coordinateur ALDE

Elisabeth Schroedter & François Alfonsi, Coordinateurs des Verts

Oldrich Vlasak, Coordinateur ECR


Kanalreunion.com