Union européenne

L’innovation, une force motrice pour le développement des régions européennes et ultramarines

Younous Omarjee en mission avec la Commission Région du Parlement européen

Témoignages.re / 20 mars 2015

Younous Omarjee, député de l’Union des Outre-mer au Parlement européen, rend compte d’une mission aux Pays-Bas à la rencontre de projets innovants. Voici son communiqué diffusé ce vendredi 20 mars.

JPEG - 55 ko
La délégation de la Commission Région du Parlement européen. Au centre, Younous Omarjee.

Younous Omarjee, premier Vice-Président de la commission du développement régional (REGI) du Parlement européen, a participé cette semaine à une délégation de la Commission REGI aux Pays-Bas. Les députés européens se sont notamment intéressés à la question de la « spécialisation intelligente ». Ils ont visité une série de projets correspondant à des choix innovants faits par les régions néerlandaises avec le soutien de la politique de cohésion de l’Union.
 
Mercredi 18 mars, la délégation s’est rendue dans les locaux de YesDelft !, un centre de haute technologie cofinancé par le FEDER, permettant à des étudiants et des jeunes entrepreneurs de partager leurs compétences et de lancer leurs projets. C’est ici que des idées aussi variées que des logements bâtis sur l’eau, des parapluies résistants aux tempêtes, ou des collectes de données pour réduire les coûts des agriculteurs ont pu voir le jour et trouver des marchés. Les Députés européens ont également visité le Campus Hightech d’Eindhoven, considéré comme la Silicon Valley d’Europe. C’est en ce lieu où convergent les intelligences du monde entier que sont pensées les innovations qui impactent sur les modes de vie ou la santé et constituent parfois des révolutions. Ainsi que les produits et les emplois de demain.
 
La visite de la délégation s’est poursuivie au Bioprocess Pilot Facility, lieu également cofinancé par les fonds européens, donnant à des chercheurs et à des entreprises la possibilité de tester à grande échelle leurs productions de biomasse. Les déchets agricoles sont transformés dans ce centre en bio carburants : une manière innovante, rentable et durable pour produire les énergies de demain.
Ici, les producteurs de betterave et les autorités ont largement anticipé la fin des quotas sucriers en 2017.
 
La délégation a aussi rencontré de nombreux élus néerlandais : au niveau local, les maires de Delft et de Rotterdam ; au niveau régional, les Commissaires du Roi de la Province de Zélande et de la Province du Brabant Nord et au niveau national, la Ministre aux Affaires économiques, Sharon Dijksma.
 
Younous Omarjee a salué le fait que la politique de cohésion soit aujourd’hui davantage tournée vers la recherche, l’innovation et l’environnement. Dans le cadre de la préparation de la Présidence néerlandaise de l’Union européenne en 2016, il a appelé le gouvernement des Pays Bas à faire de l’économie maritime une priorité de la Présidence. Il a plaidé pour que l’Europe donne son plein développement à la "blue economy ".
« L’Europe est la première puissance maritime du monde, son avenir passe nécessairement par la croissance bleue » a expliqué le Vice-Président, en insistant aussi sur le fait que, dans le contexte du plan d’investissements de M. Juncker, les régions maritimes et portuaires d’Europe pourraient faire des propositions innovantes allant dans ce sens.


Kanalreunion.com