Union européenne

Le Parlement européen adopte le rapport de Younous Omarjee

Le Parlement européen appelle la Commission à redoubler d’ambitions pour les RUP

Témoignages.re / 28 février 2014

Le rapport d’initiative du Député Younous Omarjee sur l’optimisation des potentiels des Régions Ultrapériphérique a été adopté en session plénière du Parlement européen à une très large majorité : 446 votes pour, 73 contre, 47 abstentions.

JPEG - 44.9 ko
Younous Omarjee, député de l’Alliance des Outre-mer au Parlement européen.

Un ensemble de solutions pragmatiques est dressé afin d’accroître la participation des RUP à tous les fonds et programmes de l’Union européenne. Le rapport appelle la Commission européenne à plancher à des solutions visant à sortir les RUP de leur isolement, et rappelle que les RUP peuvent contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs que l’Union européenne s’est elle-même fixée d’ici à 2020.

C’est un renversement d’approche que le Parlement européen entérine par la mise en avant d’une vision proactive, tournée sur l’avenir, la recherche , l’innovation, la création d’emplois et la lutte contre le chômage des jeunes.

En fin de législature c’est un signal politique fort qui est envoyé par l’ensemble des Députés du Parlement européen. Tous les groupes politiques s’y sont ralliés, parmi lesquelles les délégations françaises, PS, UMP, MODEM, UDI à l’exception bien sûr du Front National et de leurs alliés de l’extrême droite européenne. « C’est un grand honneur pour moi d’avoir reçu le soutien de l’ensemble de mes collègues, tous bords politiques et tous pays européens confondus. Les RUP y gagnent en force et en soutien… Cette confiance est la reconnaissance du travail accompli, jour après jour, depuis deux ans à Bruxelles et à Strasbourg » a déclaré le Député Younous Omarjee.

PDF - 245.4 ko
Lire le rapport du député de l’Alliance des Outre-mer adopté par le Parlement européen.


Kanalreunion.com