Union européenne

Li Keqiang en visite au Parlement européen

Le Premier ministre de la Chine en Europe

Témoignages.re / 29 juin 2015

Dans un communiqué, le Parlement européen rend compte de la rencontre de Li Keqiang, Premier ministre de la Chine, avec Martin Schulz, président du Parlement européen. Après cette visite, Li Keqiang rencontrera son homologue français Manuel Valls ce mardi 30 juin à Paris.

JPEG - 31.4 ko
Le Président du Parlement européen Martin Schulz et le Premier ministre chinois Li Keqiang.

Le Premier ministre chinois Li Keqiang s’est rendu au Parlement européen à Bruxelles ce lundi 29 juin où il a rencontré Martin Schulz. Ce dernier a déclaré dans un tweet posté après leur rencontre que les deux hommes avaient eu « une réunion très utile sur la sécurité, le climat, le commerce, l’investissement et la zone euro ».

Le sommet Union européenne – Chine se tenait ce 29 juin à Bruxelles. Celui-ci vise à établir les priorités du partenariat stratégique UE – Chine, mais aussi à réaffirmer le soutien à un accord global d’investissement entre les deux partenaires. Les dirigeants européens et chinois évoqueront également la manière d’améliorer la coopération en matière de sécurité, à la fois à l’échelle régionale et mondiale.

La Chine est un partenaire stratégique de l’Union européenne sur une série de questions aux enjeux mondiaux telles que la paix, la sécurité, la prospérité, le commerce ou le développement durable.

Les relations diplomatiques entre l’Europe et la Chine célèbrent cette année leurs 40 ans. Dans un tweet publié à l’issue de la réunion, Martin Schulz a estimé que ces relations représentent un potentiel important pour l’avenir.


Kanalreunion.com