Union européenne

Martin Schulz réélu à la présidence du Parlement européen

Socialistes et PPE unissent leurs voix

Témoignages.re / 1er juillet 2014

Le socialiste allemand Martin Schulz a obtenu la majorité des suffrages dès le premier tour de l’élection du président du Parlement européen. Socialistes et droite du groupe PPE ont voté ensemble. Rappelons que Jean-Claude Juncker (PPE) est candidat à la présidence de la Commission européenne et qu’il bénéficie d’ores et déjà du soutien des socialistes. Le Parlement européen donne les détails de réélection de Martin Schulz.

JPEG - 52.5 ko
Martin Schulz. (photo Parlement européen)

Les députés ont réélu Martin Schulz pour un deuxième mandat de deux ans et demi à la tête du Parlement Européen, ce mardi matin. Le député Allemand de 58 ans a rassemblé 409 voix sur les 612 suffrages valides exprimés au premier tour. Il présidera le Parlement jusqu’à janvier 2017.

M. Schulz est le premier Président du Parlement à être réélu pour un deuxième mandat de deux ans et demi.

Après le vote, dans un bref discours devant l’Assemblée à Strasbourg, M. Schulz a remercié les députés pour leur confiance. Il a déclaré : "C’est un honneur pour moi d’être le premier Président réélu du Parlement européen. Je prendrai mon devoir au sérieux, car nous sommes le cœur de la démocratie européenne, nous avons la tâche d’adopter les législations et de superviser leur mise en œuvre. Selon une large majorité de cette Assemblée, le candidat arrivé en tête des élections européennes devrait devenir le Président de la Commission européenne, c’est ainsi que le terme allemand "Spitzenkandidat" a fait son apparition dans d’autres langues de l’UE".

M. Schulz a également souligné que les députés devraient veiller à ce que les partenaires commerciaux de l’UE respectent l’état de droit et non la loi du plus fort. Si l’UE protège les citoyens, nous regagnerons leur confiance, peu importe leur origine ou leur sexe. Les principes de respect et dignité humaine devraient guider toutes nos actions, et je sais qu’une majorité écrasante de députés partagera mon opinion. Mettons-nous au travail et débattons de manière constructive !"

Le discours du Président dans son intégralité sera disponible via le lien sur la droite.

Résultat des votes pour l’élection du Président du Parlement européen

Selon le règlement du Parlement, pour être élu Président, un candidat doit remporter la majorité absolue des suffrages valides exprimés, soit 50% plus une voix. Les bulletins blancs ou nuls ne comptent pas dans le calcul de la majorité requise.

Le résultat du premier tour de scrutin est le suivant :
Suffrages exprimés : 723
Votes blancs ou nuls : 111
Suffrages valablement exprimés : 612
Majorité absolue des suffrages exprimés requise pour être élu : 307

Votes pour les candidats :
Martin Schulz (S&D, DE) : 409 - M. Schulz a été réélu au poste de Président du Parlement européen.
Sajjad Karim (ECR, UK) : 101
Pablo Iglesias (GUE, ES) : 51
Ulrike Lunacek (Verts/ALE, AT) : 51

Les votes pour l’élection des vice-présidents et des questeurs auront lieu ce mardi après-midi et mercredi matin.


Kanalreunion.com