Union européenne

Parlement européen : Younous Omarjee élu premier Vice-Président de la Commission du Développement régional

Union européenne

Témoignages.re / 8 juillet 2014

Le député de l’Union des Outre-mer est devenu membre du bureau de la Commission du développement régional. Il a été élu à l’unanimité premier vice-président. Voici son communiqué.

La Commission du Développement régional (REGI) a procédé hier à la composition de son bureau par la désignation de son Président et de ses quatre Vice-Présidents.
Mme Iskra Mihaylova (Bulgarie) a été désignée à la fonction de Présidente en remplacement de Danuta Hübner. Younous Omarjee (France), a été élu à l’unanimité au poste de premier Vice-Président. Il assurera également la responsabilité de coordinateur au sein de cette commission. Les deuxième, troisième et quatrième Vice-Présidents, respectivement Stanislav Polcák (République Tchèque), Joachim Zeller (Allemagne) et Andrea Cozzolino (Italie) ont été désignés à la majorité absolue.

Cette désignation couronne l’engagement de Younous Omarjee en faveur des régions européennes et en particulier des RUP tout au long de la dernière législature. C’est une chance pour les RUP d’avoir l’un des leurs à la première vice-présidence de la commission REGI sachant que celle-ci est compétente pour les fonds de la politique de cohésion (FEDER, FSE...) portés à 325 milliards d’euros jusqu’en 2020 et alloués à 274 régions européennes dans 28 Etats membres.

À la sortie de la réunion constitutive de la commission REGI, l’eurodéputé a déclaré :
"Cette désignation est une bonne nouvelle pour les régions françaises et les régions ultrapériphériques, qui voient leur influence au sein du Parlement européen renforcée."

Younous Omarjee siègera également en tant que titulaire dans la commission Budgets et dans la commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire.
Le député a également été chargé d’assumer la responsabilité de chef de la délégation française au sein de son groupe.


Kanalreunion.com