Union européenne

Sicile : Younous Omarjee présidera une délégation du Parlement européen

La question des migrants à l’ordre du jour

Témoignages.re / 23 septembre 2015

Younous Omarjee préside une délégation du Parlement européen qui arrive aujourd’hui en Sicile. Elle travaillera sur la politique européenne de cohésion et la crise migratoire.

JPEG - 20.7 ko
Younous Omarjee, député de l’Union des outre-mer au Parlement européen.

C’est en tant que premier Vice-Président de la commission du développement régional (REGI) du Parlement européen, que Younous Omarjee conduira, du 23 au 25 septembre, une délégation du Parlement européen en Sicile (Italie).

Les 11 députés présents vont observer la mise en œuvre de la politique de cohésion dans la région insulaire. Ils rencontreront les différents représentants des autorités régionales et locales, dont Rosario Crocetta, le président de la Région, Enzo Bianco, le maire de Catane – la capitale économique de la Sicile – ainsi que plusieurs maires de zones rurales.

Ils visiteront 3SUN, un grand projet d’énergie solaire photovoltaïque financé par le FEDER, STPS, un consortium scientifique, mais aussi un centre de recherche en sismologie et la Villa del Casale, un site archéologique romain protégé par l’UNESCO et notamment restauré par les fonds européens.

Younous Omarjee a aussi tenu à ce que la crise migratoire soit à l’ordre du jour, alors que l’île fait face à un afflux de migrants considérable, que les autorités italiennes demandent davantage de solidarité européenne et que les fonds européens régionaux peuvent jouer un rôle en ce sens. La délégation rencontrera donc deux membres du gouvernement national, MM. Delrio et De Vincenti, les ministres des infrastructures et de la politique de cohésion.


Kanalreunion.com