Union européenne

Younous Omarjee désigné rapporteur sur le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis

Mobilisation pour sauver le financement des colis alimentaires

Témoignages.re / 24 janvier 2013

Au moment où des menaces pèsent sur le financement de l’aide alimentaire par l’Union européenne, le Parlement européen est saisi de cette question. Younous Omarjee, député de l’Alliance des Outre-mer, a été nommé rapporteur. Il engage dès cette semaine les consultations des associations impliquées dans l’aide alimentaire. C’est la mobilisation pour sauver cette solidarité qui permet à plus de 30.000 familles de survivre à La Réunion. Voici les précisions apportées par un communiqué du secrétariat de Younous Omarjee.

JPEG - 41.2 ko

Alors que la crise et les politiques austéritaires aggravent partout dans l’Union européenne l’exclusion et la pauvreté, les menaces qui pesaient sur le maintien du Programme Européen d’Aide aux plus Démunis (PEAD) avaient soulevé l’indignation des citoyens, des associations et du Parlement européen. C’est en effet plus de 18 millions d’européens qui sont directement tributaires des colis alimentaires. La mobilisation qui s’en est suivie a conduit à ce que soit mis sur la table un nouveau règlement portant création du Fonds européens d’Aide aux plus Démunis (FEAD).

Le Parlement européen est aujourd’hui saisi de ce nouveau règlement. Dans ce cadre que Younous Omarjee, Député européen de la Gauche Unitaire européenne (GUE/NGL), a été désigné comme rapporteur pour la Commission Développement Régional.

Dès cette semaine, le Député engagera les consultations avec l’ensemble des acteurs associatifs engagés en Europe, en France et dans les outremers. Nombre de problèmes restent poser par ce nouveau règlement, toujours insatisfaisant très en deçà des besoins.

Devant ses collègues Younous Omarjee s’est dit honoré d’avoir à porter la position du Parlement européen sur un rapport si important et attendu.


Kanalreunion.com