Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Santé vie pratique

Pour le colon, du chewing-gum en post-opératoire ?

3 octobre 2008




Partager

Une étude britannique confirme les bienfaits de la gomme à mâcher dans les suites de chirurgie du colon. Elle permettrait en effet aux fonctions intestinales de se rétablir plus rapidement, si l’on en croit une méta-analyse réalisée à Londres. « Après une chirurgie du colon, la plupart des malades ne tolèrent pas la nourriture », explique l’auteur. L’intérêt du chewing-gum est de permettre en quelque sorte de faire fonctionner le système digestif (il stimule les fonctions nerveuses, permet la sécrétion salivaire...) sans qu’il y ait à proprement parler de digestion.

Les chercheurs ont compilé les données de tous les travaux réalisés sur le sujet. Au total, leur étude a inclus 158 patients ayant subi une chirurgie du colon. Certains ont dû, les 3 jours suivant l’intervention, mâcher du chewing-gum - « sans sucres » - pendant 45 minutes, trois fois par jour. Les autres ont constitué le “groupe contrôle”. Résultat, les patients de la “cohorte chewing-gum” ont vu leurs fonctions intestinales se rétablir plus rapidement que les autres. De là à “prescrire” systématiquement de la gomme à mâcher aux malades, il y a encore un pas que les auteurs s’abstiennent de franchir. A leurs yeux, des études complémentaires, randomisées, en double aveugle et contre placebo doivent être conduites pour confirmer ou infirmer ce résultat.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>(photo Toniox)</p> <p>(Photo Toniox)</p>

La Réunion : peuple réunionnais en lutte


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut