Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Culture> Culture et identité

Nout mémwar

Pour les suites de "lané Éli", « jis in maloya »

6 janvier 2012

Fidèle aux engagements de "Témoignages" depuis bientôt 68 ans (le 5 mai), la Rédaction de notre journal a décidé de continuer cette année le travail effectué l’an dernier pour célébrer le 200ème anniversaire de la révolte de nos ancêtres esclaves dans la région de Saint-Leu. Comment ? Par une chronique hebdomadaire consacrée à la culture de notre mémoire historique. Une rubrique à la disposition des militants culturels, historiens et autres acteurs de la connaissance de notre Histoire…

Mots-clés :


Partager

<p>Le groupe Amba, à l'école maternelle Élie de Saint-Leu le 4 novembre dernier, a chanté plusieurs magnifiques morceaux de son dernier CD intitulé "Zékli Maloya".</p>

Le groupe Amba, à l’école maternelle Élie de Saint-Leu le 4 novembre dernier, a chanté plusieurs magnifiques morceaux de son dernier CD intitulé "Zékli Maloya".

Pour ce premier vendredi de l’année 2012 et pour faire un lien avec ce qui a été réalisé l’an dernier dans toute l’île pour commémorer la révolte d’Élie "èk son bann dalon(e)", nous avons choisi de revenir sur la cérémonie organisée le vendredi 4 novembre dernier pour baptiser l’école maternelle Élie à Saint-Leu. À l’occasion de cet événement très important, de nombreux artistes ont apporté leur soutien à cette commémoration.
Ce fut le cas du groupe Amba, animé notamment par une militante culturelle de longue date comme Mariline Dijoux. Ce groupe a chanté plusieurs magnifiques morceaux de son dernier CD intitulé "Zékli Maloya".
Voici des extraits de l’une de ces chansons, "Jis in maloya", dont les paroles sont d’Isabelle Testa et la musique de Frédéric Testa :

« Maloya, nout maloya lé né
Ansanm zesklav le soir dann véyé
Lèrk avan dormir, komandèr té i permé
Detroi son roulèr pou akonpagn zot shanté
Roulèr, kayanm
Bob, sati, triang,
Pou pleré tout zot fonnkèr
Pou rakont la nuit zot doulèr
In maloya, jis in maloya
Ala koman lé né nout maloya (…)

Maloya, nout maloya la rézisté
An kashèt dann sérémoni kabaré
Lèrk dann servis, la muzik té i fé le lien
Ek bann zansèt la rèst dann in péi lointin
In shanté pou pa perd la tèt
In manjé pou pa oubli zansèt
In muzik pou le kèr exprimé
Tout lanfèr banna la traversé
In maloya, jis in maloya
Ala koman lé né nout maloya (…)

Somanké maloya va pouss ankor pli d-van
Pou fé shant la mer, lot koté brizan
Somanké maloya va fé le tour la ter
Pou fé rézone partou le son nout roulèr
Kanmèm dot zinstruman la ajouté
Kanmèm dot soufrans lé shanté
Maloya léritaj nou la konservé
Maloya léritaj nout batarsité
In maloya, jis in maloya
Not tour pou transmèt, nout maloya
… »

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>Jeudi 5 mars, des dizaines de milliers de Réunionnais se sont mobilisés et ont obtenu l'ouverture de discussions sur les revenus, les prix et les loyers.</p>


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut