Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Edito

Punir les criminels de la pauvreté

26 septembre 2008 LB




Partager

Le Président de la République Française a fait un discours aux Etats Unis où il a demandé de punir les responsables de la débâcle financière actuelle. La question est de savoir qui sont les responsables ? Et, chacun de gloser sur les dirigeants de sociétés financières.

Mais, si on se place d’un point de vue des pays pauvres, les responsables sont faciles à identifier.
Qui a dit qu’il fallait une bonne gouvernance ? Une vie démocratique ? L’arrêt de la corruption ? La suppression de la dette publique ?

D’un coup, nous apprenons qu’il existe des « créances douteuses », des « créances toxiques », des « titres pourris »,...une sémantique qui ne pas rire du tout chez les pauvres à qui on a prodigué les bons remèdes de la bonne société !
Chez les pauvres, on apprend que leur montant s’élève à 700 milliards de dollars et que le Président des Etats-unis fait voter une subvention pour lui permettre d’éponger cette pourriture.
Dès lors, tout s’éclaire : ou bien Georges Bush est responsable de la catastrophe ou alors il se rend complice de banqueroute !

Mais élargissons le débat sur la responsabilité. Au sommet de Rome sur la crise alimentaire, causée par ce système financier pourri, les pays riches se donnaient beaucoup de mal à réunir 6,5 Milliards de dollars de "promesse de don" pour sauver 1 milliard d’habitants. Trois mois après, on reste stupéfait devant la faciliter à trouver 700 milliards de dollars pour sauver le système !

L’appauvrissement du monde doit être reconnu comme un crime contre l’Humanité et ses responsables traduits devant le Tribunal Pénal International.

L.B.

Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde



La Réunion : apport de l’Inde


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut