APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Opération de relogement du Triangle de l’Oasis
27 juillet 2011, par

Les bidonvilles sont une conséquence de l’incapacité du gouvernement à faire respecter le droit au logement. Hier, Benoist Apparu était au Port pour prendre connaissance du résultat du partenariat entre l’État et la commune visant à reloger les habitants du bidonville du triangle de l’Oasis. Plusieurs cas de saturnisme liés à la pollution du sol par des batteries usagées y avaient été détectés.
Depuis des décennies, le gouvernement est incapable de régler le problème du manque de logements à La Réunion. Pourtant dans le triangle de l’Oasis au Port a été réussi le tour de force de proposer des logements décents aux habitants d’un bidonville, et cela en quelques mois. Cette célérité tranche avec la politique habituelle, mais il faut dire qu’il a fallu que des cas de saturnisme soient détectés pour qu’enfin l’État remplisse ses compétences. Bien que responsable à 100% du problème du logement, l’État a été aidé par la commune. Cette dernière a financé 20% de l’opération de relogement de plusieurs centaines de personnes.
Lors de sa visite au Port, le ministre a pu se rendre compte de la capacité des Réunionnais à aller bien au-delà de la loi en matière de construction de logements sociaux. Jean-Yves Langenier a présenté 40 ans de politique d’urbanisme. Avant la présentation de l’opération de relogement des familles du Triangle de l’Oasis, le maire du Port a apporté un éclairage historique. À partir de l’exposition de différentes vues à la ville dressée à la médiathèque, force est de constater tout le progrès entre les immenses bidonvilles des années 60 et la situation actuelle. Le Port détient en effet le record de la plus forte proportion de logements sociaux sur le territoire d’une commune à La Réunion.
La visite s’est ensuite poursuivie en face de la médiathèque, dans le triangle de l’Oasis, où le ministre a pu visiter un des derniers bidonvilles.
M.M.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture