Accueil du site> Santé vie pratique
Destination santé
21 janvier 2010
La cinquantaine en vue, vous avez décidé de reprendre une activité physique. Voilà une excellente idée ! Préférez toutefois la natation et le vélo à la course à pied, surtout si vous envisagez une pratique un tant soit peu intense. Vos articulations vous remercieront… C’est ce que recommande des chercheurs américains. Ils se sont intéressés à 236 hommes et femmes de 45 à 55 ans. « Aucun ne présentait d’antécédents de douleurs articulaires au niveau du genou, et tous étaient de poids normal ». Selon qu’ils s’adonnaient à une activité physique de faible, moyenne ou forte intensité, les participants ont été répartis en trois groupes et suivis durant plusieurs semaines. Au terme de ce travail, tous ont été soumis à une Imagerie par résonnance magnétique (IRM) des genoux.
Sans grande surprise, « la prévalence des lésions du cartilage augmente avec l’intensité de l’activité », explique l’auteur. C’est pourquoi il recommande de privilégier la natation, le cyclisme, voire la marche. Ces disciplines évitent les mouvements brusques et les chocs, diminuant ainsi le risque de lésions articulaires. Si vraiment, vous souhaitez vous mettre à la course à pied, allez-y modérément. Et surtout choisissez des chaussures adaptées. Un vendeur spécialisé saura vous renseigner.
© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).