La Réunion dans "Témoignages"

Apporter des réponses réunionnaises aux problèmes réunionnais

Un Plan de développement pour La Réunion

Manuel Marchal / 4 octobre 2007

En 1988, l’élection présidentielle et les législatives ont permis d’élire des candidats favorables à la réalisation de l’égalité. Cinq ans après, la bataille prenait une autre dimension. La publication du Plan de développement actif (PDA) adopté par le Conseil régional rassemblait des propositions réunionnaises pour le développement du pays.

PDF - 533.8 ko

« Après les bouleversements apportés par l’Égalité à la société réunionnaise, il faut imposer les transformations qu’apportera le développement », écrivait "Témoignages". Cette démarche de proposition traduit la volonté de se déterminer par rapport à un programme construit à partir de mesures spécifiques pour La Réunion. Elle n’a cessé de s’amplifier.
Quatorze ans plus tard, le Conseil régional adopte le Plan régional de développement durable. Intégré à la plate-forme de l’Alliance votée le 11 février dernier, le PR2D est validé par les principaux candidats à l’élection présidentielle, dont Nicolas Sarkozy. Autrement dit, le président de la République a approuvé les orientations préconisées par le plan stratégique pour préparer La Réunion du million d’habitants.