La Réunion dans "Témoignages"

Au moins 27 ans de perdus pour La Réunion

Le gaz de bagasse : 10 fois le rendement de la bagasse

Manuel Marchal / 15 janvier 2009

"Témoignages" évoque les annonces faites par un représentant du Commissariat à l’énergie solaire à l’occasion d’une conférence de presse. Convaincu par tout le potentiel en énergies renouvelables de La Réunion, Marc Vergniet annonce un plan d’action sur cinq ans, visant notamment à la construction et la commercialisation de 1.000 chauffe-eau solaires par an. Quant à la valorisation de la canne à sucre, il annonce la possibilité que La Réunion soit le centre de mise au point d’un système de production d’électricité capable de multiplier par 10 l’efficacité énergétique de la bagasse grâce à un processus de gazéification.
Voici quelques mois, un certain Conseil de l’agriculture, comprenant notamment les usiniers, a évoqué la possibilité de gazéifier le produit de la combustion de la bagasse pour aller vers davantage d’électricité produite.
Or, une information sur cette valorisation a été publiée dans "Témoignages" voici 27 ans. Il y a donc fort à parier que les usiniers étaient au courant de cette possibilité de valoriser considérablement le produit du travail du planteur. Alors pourquoi avoir perdu 27 ans ? Et pourquoi perdre encore du temps ?

M.M.


Kanalreunion.com