La Réunion dans "Témoignages"

Faire cesser les violences contre les femmes

Rassemblements à Saint-Denis et à Saint-Pierre

Manuel Marchal / 20 novembre 2008

Depuis 1999, le 25 novembre est décrété par les Nations Unies Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.
À l’appel de plusieurs associations dont l’UFR, la FRSV notamment, deux manifestations étaient organisées : à Champ-Fleuri à Saint-Denis et devant l’Hôtel de ville de Saint-Pierre.
Cette journée était l’occasion de rappeler que les violences contre les femmes, tout comme les résistances de ces victimes, sont une des caractéristiques de l’Histoire de La Réunion, et cela depuis le début du peuplement du pays. En cette année 2003, « l’émancipation des femmes dans le monde marque le pas, l’élan dans la marche pour l’égalité entre les femmes et les hommes est souvent brisé », indiquait Huguette Bello, présidente de l’UFR, lors d’une conférence de presse tenue la veille de cet événement.
Cinq ans plus tard, la célébration de la Journée internationale est devenue la Marche Blanche, une manifestation rassemblant des milliers de Réunionnaises et de Réunionnais, unis pour faire cesser cette injustice et les souffrances qu’elle provoque. La lutte contre les violences faites aux femmes est en effet une cause qui implique toute notre société.

M.M.


Kanalreunion.com