La Réunion dans "Témoignages"

L’inégalité sociale

Manuel Marchal / 6 février 2010

25 janvier 1990

Voici 20 ans, l’égalité n’était pas acquise. Deux ans auparavant, les Réunionnais avaient largement voté pour le candidat de l’égalité à la présidentielle, au détriment du candidat de la parité soutenu par Jean-Paul Virapoullé.
Un peu plus de 18 mois après le scrutin, les inégalités persistaient, notamment dans les allocations familiales. Le tableau publié ce jour là par "Témoignages" souligne que dans de nombreux cas, les Réunionnais touchaient la moitié de ce que touchait une personne dans la même situation mais vivant en France. Ainsi, si en France l’allocation de parent isolé pour un enfant était de 3.697 francs pour un enfant, elle était à La Réunion de 1.561 francs.
C’est cette inégalité sociale qu’aurait voulu maintenir Jean-Paul Virapoullé et ses amis. Mais le choix décisif des Réunionnais et la lutte menée ensuite pour que le président de la République de l’époque applique son engagement ont fini par augmenter considérablement les revenus des Réunionnais grâce à l’égalité sociale.

 M.M.


Kanalreunion.com