La Réunion dans "Témoignages"

Le début du chômage de masse

La Réunion dans Témoignages

Manuel Marchal / 1er août 2009

PDF - 463.5 ko

À l’occasion d’une séance plénière du Conseil général, la CGTR a remis à tous les élus un mémoire analysant la situation de l’emploi à La Réunion. Il rappelle les transformations rapides qu’a connues notre île à la fin des années 60. C’est à cette époque qu’eurent lieu deux événements qui ont encore des effets aujourd’hui. C’est tout d’abord la décision des industriels du sucre de vendre leurs terres à cannes, c’est ensuite l’Accord de 1969 qui a dépouillé le planteur de tous les produits de la canne, sauf le sucre.
Le résultat de ces décisions est le début de la concentration dans la filière canne. Ce sont des dizaines de milliers d’emplois qui sont brutalement supprimés. Ce qui se passait sur les quais à l’époque montrait aussi une hausse importante de la productivité au détriment des dockers qui voyaient leur nombre diminuer.
Le résultat de ces décisions a été le début d’un chômage massif, car face aux suppressions d’emplois et devant l’accroissement de la population, aucun secteur productif n’a pu créer autant d’emploi que les travailleurs de la canne en ont perdu.

M.M.


Kanalreunion.com