La Réunion dans "Témoignages"

Le fléau de l’illettrisme

Un défi toujours d’actualité

Manuel Marchal / 6 septembre 2007

Selon une conférence de presse des Forces armées de la zone Océan Indien, un jeune Réunionnais sur deux a été exempté du service militaire pour cause d’insuffisance du niveau scolaire. C’est un pourcentage anormalement et exceptionnellement élevé. Il traduit une réalité à La Réunion : l’exclusion de l’accès au savoir.

PDF - 642.1 ko

Vingt ans plus tard, ce défi est toujours là. Environ un Réunionnais sur sept subit la mutilation de l’illettrisme et trop de jeunes Réunionnais sont exclus du système scolaire sans avoir obtenu aucune qualification. La persistance de ces deux facteurs sont des handicaps à l’accès des jeunes Réunionnais à l’emploi. Ils nécessitent la mobilisation de toutes les volontés pour que les Réunionnais ne soient pas à l’écart des transformations du monde.
C’est cette démarche qui amène les collectivités locales à agir résolument pour investir dans le bâti et l’équipement scolaire, ainsi que pour démocratiser l’accès aux nouvelles technologies de la communication. Ce sont autant d’actions qui favorisent l’élévation du niveau de qualification des jeunes Réunionnais et par la même contribuent à lutter contre le chômage.


Kanalreunion.com