La Réunion dans "Témoignages"

Le partenariat avec la Chine

Manuel Marchal / 22 août 2009

PDF - 570.9 ko

En novembre 2003, le raffermissement des relations entre la Chine et La Réunion ont connu une étape importante. C’est la signature d’une convention d’échanges et de co-développement entre la Région Réunion et la municipalité de Tianjin. Ville de 11 millions d’habitants, Tianjin est un des principaux ports chinois. Il est celui qui dessert la capitale Pékin.
Cet acte s’est inscrit dans une visite de quatre jours de Paul Vergès en Chine. À cette occasion, le président de la Région avait rencontré le vice-Premier ministre de la Chine. Ce dernier avait insisté sur la place stratégique qu’occupe La Réunion dans sa région. D’ailleurs, La Réunion était la première Région a se rendre en Chine quelques jours après le sommet Chine-Union européenne qui s’était conclu sur un accord.
Six ans après cette visite, les relations entre la Chine et La Réunion ont connu un nouvel approfondissement cette semaine avec l’arrivée mercredi d’un Consul de la Chine à La Réunion. Cette nomination va contribuer à l’ouverture de La Réunion sur un des pays qui a contribué à son peuplement et à la construction de son identité culturelle.

M.M.


Kanalreunion.com