La Réunion dans "Témoignages"

Les champions du monde de handball à La Réunion

Un des plus grands événements sportifs du siècle dernier

Manuel Marchal / 4 janvier 2008

Inviter l’équipe de Roumanie, championne du monde en titre et équipe de handball la plus titrée à l’époque, à disputer quatre match officiels contre l’équipe de France à La Réunion. Ce pari a été relevé par les Réunionnais, il a débouché sur un des plus grands événements sportifs jamais organisés à La Réunion.

PDF - 449.5 ko

Tout est parti d’une idée de l’OMS du Port, qui écrivit à la fédération roumaine. Après la réponse favorable de cette dernière, une réunion a rassemblé dans la salle du Conseil municipal de la Ville du Port les responsables de la Ligue régionale de handball et ceux de l’OMS. Le dossier est ensuite remis à la Ligue qui prend la responsabilité d’organiser l’événement, avec plusieurs partenaires : les OMS du Port, de Saint-Louis et de Saint-Denis, l’ORESSE et la direction de la Jeunesse et des sports. À leur arrivée à La Réunion, les champions du monde roumains et l’équipe de France sont accueillis par une importante délégation des différents partenaires. Cet accueil est censuré par l’ORTF qui prive les Réunionnais de ces images.
Au cours de ces quatre matchs remportés par la Roumanie, les deux équipes jouent à leur meilleur niveau.
Un tel spectacle a sans doute contribué à éveiller des vocations. Que de chemin parcouru depuis cet événement. Trente ans après, les exploits des sportifs réunionnais ont montré que dans le handball, notre île est maintenant au top-niveau mondial.

M. M.


Kanalreunion.com