La Réunion dans "Témoignages"

Solidarité avec les victimes de la répression à Madagascar

29 mars 1947 : début de l’insurrection

Témoignages.re / 30 mars 2013

PDF - 2 Mo

Le 29 mars 1947 débutait la révolte des Malgaches contre la puissance coloniale. Cette dernière répondit par une répression féroce qui visait à décapiter le Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache, fort de trois députés. Sur une population de 4 millions d’habitants, près de 100.000 personnes furent tuées en quelques mois.

Face à la répression, des Réunionnais ont été solidaires de leurs frères de lutte malgaches. C’était notamment le cas de "Témoignages" qui informait les Réunionnais des crimes perpétrés dans l’île sœur, et qui soutenait la difficile bataille des militants malgaches.

Dans cet article publié le 16 septembre 1947, "Témoignages" montre comment le pouvoir traitait les Malgaches.



Un message, un commentaire ?



Messages






  • Sans pitie pour ces Malgaches qui voulaient tout simplement demander ce pourquoi elles, ils ont combattu : LA LIBERTE de LA FRANCE pendant la Seconde Guerre Mondiale.
    Elles , Ils voulaient ETRE LIBRES.
    Comment ne pas comprendre et accepter que celle et celui qui a combattu pour VOTRE LIBERTE ne demande pas demain qu elle, qu il , eux aussi aient cette LIBERTE.Combien de morts MALGACHES en EUROPE pour notre LIBERTE ?
    Trois dates : 8 mai 1945 LA FRANCE EST LIBRE. Mars 1946 les anciennes colonies dont LA REUNION sont des Departements FRANCAIS. Mars 1947 les massacres de plus de 100 000 Malgaches en reponse a leur demande d etre LIBRE.
    Pourquoi une telle ferocite ? Pourquoi tant de haine dans cette repression ? Oui pourquoi ?
    Il fallait TUER toute idee d Independance . Il fallait avec cet exemple d atrocites inhumaines montrer aux autres Peuples la REPONSE que LA FRANCE donnerait a Tout PEUPLE qui veut s affranchir. LA LIBERTE A UN PRIX . Il faudra le payer HUMAINEMENT
    Des la fin de ces massacres LA FRANCE a intensifie sa presence sur la sol MALGACHE . Presence de plus en plus importante de militaires Francais mais aussi de militaires Senegalais , ceux la meme que LA FRANCE a envoye sur MADAGASCAR POUR TUER. Presence de plus en importante de fonctionnaires FRANCAIS. Enfin pour asseoir cette presence colonialiste , LA FRANCE a organise la presence de REUNIONNAIS de couleur BLANCHE , pauvres et analphabetes sur le territoire MALGACHE - LA SAKAY, DIEGO SUAREZ . La FRANCE a facilite les departs de nombreuses Reunionnaises et de nombreux Reunionnais tres pauvres pour leur installation dans ce PAYS. Le NORD EST , les Hauts Plateaux , Le SUD ...
    LA FRANCE LIBEREE grace aux AFRICAINS n a jamais accepte que ces derniers soient comme LES FRANCAIS : LIBRES.
    Oui soyons solidaires de nos amies, amis MALGACHES avec qui nous , Reunionnaises, nous Reunionnais nous partageons tant de vie commune depuis l esclavage , la liberation de LA FRANCE jusqu a ces acceuils dans ces fermes que nous occupions.
    Nous partageons avec ce PEUPLE : une histoire commune, le developpement de notre economie( les esclaves) , un bien etre ( les fermes que nous occupions a permis a bien des familles Reunionnaises de ne plus mourir de faim- et enfin nous partageons souvent le meme sang.
    Comment ne pas etre solidaire .

    Article
    Un message, un commentaire ?


Kanalreunion.com