APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Eugène Rousse
29 novembre 2007

Eugène Rousse a évoqué deux aspects de la vie de Léon de Lépervenche : sa vie militante et sa vie syndicale. Il a ensuite commenté une sélection de photos de l’époque. Voici ce qu’il a dit en substance.
« Dès sa sortie du lycée, Léon de Lépervanche avait un objectif : rejoindre ceux qui luttaient pour l’édification d’une société plus juste à La Réunion.
Il a adhéré à la Ligue des droits de l’Homme (LDH), présidée par le Docteur Raymond Vergès. La LDH rassemblait ceux qui voulait sortir La Réunion de la misère coloniale. Elle s’implique politiquement quand la situation l’exige. Elle contribue à organiser les travailleurs réunionnais pour que les avancées obtenues par le Front populaire soient appliquées à La Réunion.
La LDH soutient en 1945 le Comité républicain d’action démocratique et sociale (CRADS) dont elle fournira plusieurs dirigeants. Tout comme elle donnera des cadres syndicaux au mouvement ouvrier réunionnais.
La vie syndicale de Léon de Lépervanche commence par son adhésion à l’Amicale des cheminots. L’immense mérite de Léon de Lépervanche est d’avoir su fédérer tous les syndicats. Il a permis à tous les travailleurs de se rassembler. Créée en août 1936, la Fédération réunionnaise de Travail rassemble 37 syndicats, 10.000 syndiqués, soit 25% des travailleurs de l’époque. A la fondation de la FRT, Léon de Lépervanche en devient le secrétaire général.
Deux ans plus tard, la FRT fusionne avec la Fédération des fonctionnaire pour former l’Union départementale réunionnaise des syndicats et fédérations avec pour secrétaire général le Docteur Raymond Vergès. »
M. M.
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture