Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Culture> Culture et identité

AFRIQUE DU SUD - LA RÉUNION

Réunionnais et Sud-africains : solidarité dans la lutte contre l’Apartheid

Un exemple de la fraternité des peuples de notre région

18 juillet 2008

Mots-clés :


Partager

<p>Le 22 juin 1983, une grande manifestation a lieu devant le siège du Consulat d'Afrique du Sud à La Réunion. Un local loué par Jean-Paul Virapoullé au régime de l'Apartheid. Les Réunionnais défilent aux cris de « Vive l'ANC ».</p>

Le 22 juin 1983, une grande manifestation a lieu devant le siège du Consulat d’Afrique du Sud à La Réunion. Un local loué par Jean-Paul Virapoullé au régime de l’Apartheid. Les Réunionnais défilent aux cris de « Vive l’ANC ».

JPEG - 68.9 ko
Le 22 juin 1983, une grande manifestation a lieu devant le siège du Consulat d’Afrique du Sud à La Réunion. Un local loué par Jean-Paul Virapoullé au régime de l’Apartheid. Les Réunionnais défilent aux cris de « Vive l’ANC ».

Tout au long de la lutte livrée par le peuple sud-africain contre le régime de l’Apartheid, il a reçu le soutien solidaire du peuple réunionnais. Ainsi, en 1959, une des premières résolutions du Parti Communiste Réunionnais visait à condamner le régime raciste de Pretoria et à militer pour la rupture des relations diplomatiques entre la France et l’Afrique du Sud.
Durant des décennies, cette bataille s’opposait à l’attitude des gouvernements français et de leurs soutiens à La Réunion, qui étaient des alliés du régime raciste de l’Apartheid.
Retour sur quelques événements de cette lutte commune.

JPEG - 80.3 ko
10 novembre 1987. Invité au congrès de la CGTR, le syndicaliste sud-africain Teddy Montso décrit la lutte dans son pays.
JPEG - 71.2 ko
26 décembre 1988. 26ème Noël en détention pour Nelson Mandela, à l’époque le plus ancien prisonnier politique du monde, symbole de la lutte des peuples pour la liberté, comme le rappelle "Témoignages".
JPEG - 73.3 ko
13 février 1990. Nelson Mandela libéré revient à Soweto. Il prononce un discours historique appelant à la réconciliation.
Imprimer, Print


Partager

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde




SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut