APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Destination santé
27 septembre 2011

Entre janvier 2008 et avril 2011, plus de 18.000 cas de rougeole ont été notifiés en France, dont 10.745 pour les seuls quatre premiers mois de 2011 ! C’est dire si l’épidémie de rougeole ne cesse de prendre de l’ampleur dans l’Hexagone. Pour rappel, en 2007, notre pays avait déclaré 50 cas…
La dernière livraison du “Bulletin épidémiologique hebdomadaire” (BEH) fait une large place à la rougeole. Elle dresse un bilan pour le moins inquiétant. Depuis 2008, l’épidémie a entraîné plus de 4.000 hospitalisations, 808 pneumonies virales ou bactériennes graves, 26 complications neurologiques à type d’encéphalite ou de myélite. Et, au total, cette maladie parfaitement évitable a été à l’origine de 10 décès, dont 9 chez des moins de 30 ans. Parmi eux, 7 présentaient un déficit immunitaire et ne pouvaient donc être protégés par la vaccination.
« La situation actuelle est la conséquence d’une couverture vaccinale insuffisante et hétérogène, ayant conduit à la constitution progressive d’un réservoir important de sujets réceptifs », expliquent les rédacteurs du “BEH”. « Elle souligne l’urgence de rattrapage vaccinal des enfants, adolescents et jeunes adultes afin d’atteindre les niveaux d’immunité nécessaires pour arrêter la circulation du virus et protéger les populations vulnérables (qui ne peuvent) bénéficier de cette vaccination : les enfants de mois de 1 an, les immunodéprimés, les femmes enceintes ».
La couverture vaccinale des nourrissons reste insuffisante. A 24 mois, elle s’établit à 89,1% pour une dose, et à 40,6% pour deux doses. Or, les objectifs de couverture que nous devons atteindre à cet âge pour interrompre la circulation du virus sont respectivement de 95% et 80% pour la première et la seconde dose. Même s’il existe, au-delà de deux ans, un rattrapage vaccinal, celui-ci reste insuffisant. « Les enquêtes en milieu scolaire montraient une couverture avec la seconde dose de 44,3% à 6 ans en 2006 et de 74,2% à 11 ans en 2005 ».
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture