Temoignages.RE - Home |   | Cont@ct  |  Flux RSS  Podcasts  Nous suivre sur Facebook  Nous suivre sur Twitter  Temoignages.RE on Google Plus  World Wide Web Consortium - W3C.org
Temoignages.re

Nout Zournal OnZeWéb

http://www.temoignages.re

Accueil du site> Politique> Politique

Pendant que certains parlent, des Réunionnais agissent

Route des Tamarins : le défi relevé

3 décembre 2009

Le 23 juin à 12h27, Paul Vergès a ouvert la Route des Tamarins. Depuis ce jour, la vie de La Réunion a changé. C’est grâce à un investissement d’un milliard d’euros financé à 86% par la Région et à 14% par l’Europe.

Mots-clés : /


Partager

<p>(photo Toniox)</p>

(photo Toniox)

Pendant des décennies, des dizaines de milliers de Réunionnais ont été prisonniers tous les jours d’embouteillages historiques : La Saline, Saint-Leu, Saint-Paul, Grand-Fond, Saint-Gilles les Bains. Des noms qui signifiaient le matin et l’après-midi "embouteillage", "énervement", "fatigue".
Tout a changé le 23 juin, avec l’ouverture de la Route des Tamarins. Depuis, ce sont des travailleurs qui apprécient de gagner du temps, des entrepreneurs peuvent aller plus facilement au port et faire davantage de rotations dans une journée. C’est tout le Sud et l’Ouest qui est aujourd’hui libéré des embouteillages.
C’est devenu possible parce que nous portons un génie collectif réunionnais. Ce génie collectif réunionnais nous a permis de trouver les financements et les ressources humaines pour franchir plus de 100 ravines en 30 kilomètres, et construire quatre ouvrages d’art exceptionnels.
Chantier considérable, la Route des Tamarins a été financée à 86% par la Région et à 14% par l’Europe. Une collectivité réunionnaise a été capable de mener à bien un investissement sans équivalent dans notre île, nou lé kapab.
À partir de cette dynamique d’autres grands chantiers sont à réaliser : tram-train, prolongement de la route des Tamarins vers les Lianes et la Confiance…

Imprimer, Print


Partager

Portfolio

Répondre à cet article


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


La Réunion -> Monde


<p>Les étudiants du Campus du Moufia se sont mobilisés à nouveau hier pour exprimer leur mécontentement. (photo Imaz Press Réunion)</p>

La Réunion : totem de Madagascar


SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Témoignages - 6 rue du Général Emile Rolland - BP 1016 - 97828 Le Port Cedex
Annonces légales | Rédaction | Publicité
Directeur de publication : Jean-Max Hoarau | Mentions légales | Contacts

© Copyright 5 mai 1944-2012 Témoignages | Tous droits réservés.
La reproduction, même partielle, des contenus des pages de ce site sans accord préalable est strictement interdite (les citations sont autorisées par le droit français pour commentaires et critiques, tant que ceux-ci y sont strictement concomitants et que sont précisés l’auteur original et le lien Internet vers la page source).

Haut