Santé vie pratique

A chaque jouet son âge

Destination santé

Témoignages.re / 6 décembre 2012

JPEG - 31.7 ko

Noël qui approche, la course aux jouets se trouve relancée. Une fois dans les rayons, vous ne pensez bien sûr qu’à la joie du petit qui découvrira son cadeau. N’oubliez pas cependant de prendre en compte sa sécurité. « Ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois » ou « Interdit aux enfants de moins de 20 kg ». Des avertissements de ce type, vous en avez vu sur toutes les boîtes de jeux et de jouets. Ne les négligez pas ! Même s’ils ne paraissent pas présenter un danger immédiat, certains jouets s’avèrent risqués à plus d’un titre.

Ce n’est pas nouveau, les moins de trois ans ont une tendance naturelle à porter les objets à la bouche. Assurez-vous toujours de l’absence de petites pièces détachables, et plus encore d’aimants susceptibles d’être avalés. Enfin, des jouets bruyants, utilisés trop souvent et trop longtemps, peuvent endommager irrémédiablement l’ouïe de nos bambins. Au moment de l’achat, vérifiez la présence du marquage CE  : ces deux lettres vous informent que les normes de sécurité européennes conçues pour protéger les enfants d’éventuels dangers ont bien été respectées. La limite du dispositif, c’est que le label est apposé par le fabricant lui-même. Et que certains producteurs lointains ne sont pas très regardants quant à son utilisation…

Ensuite et c’est une question de simple bon sens, achetez des jouets adaptés à l’âge des enfants. Voire, dans certains cas, à leur poids. Le conseil n’a rien de superflu. Veillez donc à respecter les différents avertissements qui sont portés à votre connaissance.

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com