Santé vie pratique

A la plage : la bouée ne dispense pas d’une bonne surveillance

Destination santé

Témoignages.re / 21 juillet 2010

Les vacances au bord de la mer sont l’occasion pour les petits de goûter aux joies du barbotage dans les “vagues”. Pour un maximum de sécurité, choisissez la bonne bouée… et ne lâchez pas votre petit d’une sandale. Quelques conseils pour que votre séjour se passe au mieux.

« Privilégiez les brassards de natation portant les marquages “équipements de protection individuelle” (EPI) et CE », conseille la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC). Contrairement aux bouées-jouets, ceux-ci ont subi des tests de sécurité — flottabilité, résistance à la déchirure, maintien adéquat du produit sur l’enfant. Autre conseil d’importance : évitez absolument les bouées tour de taille, également appelées couronne. « En effet, l’enfant risque de passer à travers ou de se retourner », explique Laurent Sagnimorte sauveteur de la Société nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) à Palavas-les-Flots.

Parmi les formes de bouées recommandées, vous avez le choix : un brassard à chaque bras ou une ceinture de flotteurs intégrés au maillot de bain. Plusieurs options existent. Toutefois, « même dans une zone de plage surveillée, restez vigilants et ne laissez pas vos enfants seuls dans l’eau, avec ou sans bouée », rappelle Laurent Sagnimorte. Le Dr Massimiliano Rallo, pédiatre à Nantes, confirme que « rien ne remplace la présence d’un adulte au côté de l’enfant ».


Kanalreunion.com