Santé vie pratique

Ablation des amygdales : attention à la prise de poids

Témoignages.re / 11 février 2011

L’amygdalectomie est une intervention chirurgicale répandue. Généralement pratiquée sur les enfants, elle présenterait toutefois un risque insoupçonné : une prise de poids excessive. C’est ce que rapporte un article paru dans le numéro de février de la revue américaine “Otolaryngology – Head and Neck Surgery”.

Les auteurs ont compilé les résultats de 9 études menées sur 795 enfants de 0 à 18 ans qui, tous, avaient subi une ablation des amygdales. Si ces travaux ont tous été menés selon des méthodologies différentes, l’article n’en conclut pas moins que la moitié des enfants encourent une prise de poids excessive suite à ce type d’intervention. « Les patients concernés ont pris plus de poids que leur croissance n’aurait pu le laisser anticiper », indique Anita Jeyakumar, de l’Ecole de Médecine de la Saint-Louis University, dans le Missouri (Etats-Unis). Une prise de poids qui a toujours été observée dans une période de 6 mois à 8 ans suivant l’opération.

Les raisons en restent hypothétiques. « Les enfants opérés souffraient peut-être de dysphagie ou d’odynophagie, par exemple en raison d’infections à répétition. Ces sensations de gêne ou ces douleurs à la déglutition pouvaient les empêcher de se nourrir normalement avant l’intervention. Une fois opérés, ils ont été en mesure d’avaler ce qu’ils voulaient, d’où une augmentation de leurs apports énergétiques », suggère Jeyakumar. De plus, « les parents auraient probablement tendance à suralimenter leur enfant pendant la convalescence. L’apport calorique supplémentaire dans ces conditions peut entraîner une prise de poids ».

Dans la mesure où les jeunes patients ont un indice de masse corporelle contenu dans la normale — entre 20 et 25 —, ce changement n’est pas gênant. Toutefois, pour éviter une prise de poids excessive, les auteurs recommandent aux soignants de dispenser des conseils diététiques aux parents. Ils doivent également s’appuyer sur un suivi post-opératoire régulier de la courbe de croissance pour limiter ce risque.


Kanalreunion.com