Santé vie pratique

Accidents de la vie courante : la prévention en tête

Destination santé

Témoignages.re / 18 septembre 2010

Risque d’étouffement par de petits objets, chutes dans les escaliers, brûlures dans la cuisine, électrocution… Chaque année, 11 millions de Français sont victimes d’accidents de la vie courante. Et ces derniers font plus de 20.000 morts, soit quatre fois plus que la route. Or, la plupart de ces accidents pourraient être évités. C’est le principal message d’une campagne d’information inhabituelle et… tonique, lancée début septembre par l’association Axa Santé.

« Les accidents de la vie courante, c’est un sujet qui est extrêmement mal connu », souligne Xavier Emmanuel Lechat, directeur général de l’association. D’ailleurs, selon un sondage IFOP, 73% des Français sont demandeurs d’information en la matière. Pour l’Institut de Veille sanitaire (InVS), « les accidents de la vie courante sont des traumatismes non intentionnels qui ne sont ni des accidents de la circulation, ni des accidents du travail ». Ces derniers surviennent soit à la maison, soit à l’extérieur, soit dans le cadre d’une activité sportive ou de loisirs.

Informer, sensibiliser, prévenir… Cette nouvelle campagne sera déclinée jusqu’au 23 décembre, sur les écrans de France 2 et France 5. Une cinquantaine de spots télévisés seront diffusés au total, et les actions de terrain ne sont pas oubliées « Nous déclinerons l’opération jusqu’au 20 novembre dans 25 centres commerciaux, et des ateliers pratiques seront mis à la disposition du public », explique Emmanuel Lechat. L’objectif est évidemment de confronter les adultes à l’étendue de risques dont ils n’ont pas conscience. D’où l’idée de la “Maison des Grands” : des meubles et des objets surdimensionnés (ils sont 2,5 fois plus grands et 6 fois plus lourds que nature) permettent de s’y projeter dans l’univers d’un enfant de 2 à 3 ans. Enfin, des démonstrations des gestes de premiers secours sont proposées. Dernier volet de la campagne, un site internet où chacun peut trouver l’ensemble des conseils de prévention, des quizz et des services personnalisés. Il est accessible à www.axasante.fr


Kanalreunion.com