Santé vie pratique

Accidents domestiques : les animaux aussi !

Destination santé

Témoignages.re / 13 mai 2013


Chiens, chats, oiseaux… Les animaux peuvent aussi être victimes d’accidents domestiques. Chiots et chatons ont une fâcheuse tendance à ingurgiter tout ce qu’ils trouvent : fleurs, plantes, eau de vaisselle, mais aussi médicaments et eau de javel s’ils sont à leur portée. Et bien entendu, ce n’est pas sans risque. Vous devez donc être très rigoureux et ranger toutes les substances potentiellement dangereuses. Les médicaments devront être placés dans un placard fermé, hors de portée des animaux. Vous devrez faire de même pour vos produits d’entretien. Et pensez à ne jamais laisser l’eau de vaisselle ou de javel stagner dans votre évier.

Pour nos amis les chats, attention aux défenestrations. Eh oui, contrairement à une idée reçue très répandue, ils ne retombent pas systématiquement sur leurs pattes. Et leur penchant naturel pour la chasse les expose à des chutes. Lorsque votre animal est dans une pièce, il est donc préférable de laisser la fenêtre fermée. Et si vraiment vous n’avez pas le choix, s’il fait trop chaud par exemple, pensez à installer des protections comme un filet.

Selon la Fondation 30 Millions d’Amis, les aérosols comme les huiles essentielles et les désodorisants se révèlent dangereux pour les poissons. Ils risquent en effet d’ingérer accidentellement des particules en suspension via le bulleur, c’est-à-dire l’appareil qui produit de l’air dans leur aquarium. Les oiseaux sont eux aussi concernés.

©Agence de Presse Destination Santé-2013


Kanalreunion.com