Santé vie pratique

Acrobranches : jouer à Tarzan en toute sécurité

Témoignages.re / 5 juillet 2011

A deux, six, voire dix mètres de haut, vous pouvez glisser sur des tyroliennes, vous pendre à des lianes et marcher sur les branches. Et cela, en toute sécurité. Pour cela, il suffit de vous rendre dans un des 600 Parcours acrobatiques en hauteur (PAH) de France. Le succès croissant de ces activités ludiques (+6,5% de fréquentation par an) et, malheureusement, la survenue d’accidents ont conduit la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) à publier une série de recommandations. Objectif : sécuriser ces pratiques.

Avant de vous laisser vous élancer joyeusement à l’assaut des branchages, les responsables du PAH vous informeront sur les règles de sécurité. Ensuite, vous testerez vos capacités dans un “atelier témoin”. Enfin seulement, équipé d’un harnais et d’un mousqueton, vous pourrez évoluer le long d’un câble de sécurité sur le parcours choisi. Quel que soit son degré de difficulté, celui-ci est balisé de garde-corps et de filets anti-chutes. Et sur les parcours les plus difficiles, des échappatoires sont également prévues.

Toutefois, pour améliorer la sécurité, la CSC recommande plusieurs mesures :

- Les pouvoirs publics devraient « rendre obligatoire le contrôle technique de la structure par des organismes d’inspection accrédités et indépendants » ;

- « Les normes européennes NF EN 15567-1 et 2 sur les PAH doivent intégrer de nouvelles exigences de sécurité relatives à l’initiation des pratiquants et à leur information », demande aussi la Commission. Entre autres, le port obligatoire du casque et de gants serait une avancée en termes de sécurité ;

- Elle suggère également « la mise en place d’une signalétique de couleur sur les parcours, à l’instar de celle en vigueur sur les pistes de ski. Du vert pour les parcours faciles au noir pour les plus difficiles ».

Par ailleurs, la CSC « invite les pratiquants occasionnels à ne pas présumer de leurs forces ». Mieux vaut, en effet, « choisir un parcours adapté à [votre] condition physique et à [votre] capacité à évoluer en hauteur ».


Kanalreunion.com