Santé vie pratique

Aides auditives : quelle prise en charge ?

Destination santé

Témoignages.re / 2 mars 2012

Votre médecin ORL vous a recommandé une aide auditive ? Avant de prendre votre décision, petit rappel sur les différentes conditions de prise en charge appliquées en France par l’Assurance-maladie et les complémentaires. Un critère qui a son importance…

Combien coûte une aide auditive ? Les prix varient en général de 1.000 à 2.000 euros par oreille. Ces prix, toutefois, comprennent non seulement le coût de l’appareillage, mais également celui de son suivi dans le temps, notamment les réglages et les opérations d’entretien. En revanche, il n’inclut généralement pas les “consommables” comme les piles, par exemple. Avant l’âge de 20 ans, l’Assurance-maladie rembourse 60% d’un tarif allant de 900 à 1.400 euros par oreille, selon la classe de l’appareil prescrit. Après 20 ans, la prise en charge se fait à hauteur de 60% d’un forfait beaucoup moins généreux : 199,71 euros pour chaque oreille. Ce qui représente 119,83 euros. Et ceci, quelle que soit la classe de l’appareil.

Quelques cas particuliers s’appliquent. En cas de cécité certifiée par un ophtalmologiste, la prise en charge est identique à celle des moins de 20 ans. Les anciens combattants, si leur surdité est reconnue au titre d’une invalidité de guerre, sont remboursés à 100% du tarif concernant les moins de 20 ans. Si vous présentez une surdité d’origine professionnelle, vous devrez la déclarer. Les procédures sont longues et complexes, mais la reconnaissance de votre surdité comme telle est un réel avantage. Dans ces conditions, en effet, aucun frais ne restera à votre charge !

L’utilisation d’une prothèse auditive nécessite l’achat d’accessoires divers : embouts auriculaires, écouteurs, microphones… Ces derniers sont remboursés à 60% sur la base d’une allocation forfaitaire annuelle fixée à 36,59 euros. « Mutuelles santé et assurances complémentaires santé peuvent également prendre en charge les frais non remboursés par l’Assurance-maladie », explique Joanna Labaronne, en charge du suivi administratif dans le réseau d’audioprothésistes Amplifon. « Enfin, dans chacun de nos centres, il est proposé une aide personnalisée aux démarches administratives et financières ».

 ©Agence de Presse Destination Santé-2012 


Kanalreunion.com