Santé vie pratique

Alcool au volant ? Sortez vos calculettes…

Destination santé

Témoignages.re / 2 mars 2011

En France, vous le savez bien, il est interdit de conduire avec un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,5 gramme d’alcool par litre de sang. A quel niveau de consommation cela correspond-il ? Et en cas de dépassement, combien de temps devez-vous attendre avant de prendre le volant ? En règle générale, on peut considérer que le taux maximum légal d’alcoolémie risque d’être atteint après seulement deux boissons “normalisées” contenant chacune 10 grammes d’alcool : une flûte de champagne et un verre de vin par exemple.

Chaque verre augmente en effet notre alcoolémie de 0,15 à 0,20 g/l selon le sexe et le poids. Le seuil de 0,5 g/l est donc atteint ou dépassé dès le troisième verre ! Ces données sont naturellement variables d’un individu à l’autre, et il ne s’agit là que de moyennes.

Pour éliminer l’alcool, le temps est votre seul allié. Une heure après le dernier verre, l’alcoolémie commence à baisser de 0,15 g/l par heure. En partant de 0,7 gramme, il est ainsi nécessaire d’attendre près de trois heures pour arriver à 0,5 gramme. A condition de ne rien consommer d’autre, bien sûr !


Kanalreunion.com