Santé vie pratique

Alcool : les ados dans l’étau du cinéma ?

Témoignages.re / 7 mars 2012

Prenez garde aux films que regardent vos ados. Selon un travail américain, les images liées à l’alcool auraient un impact sur le comportement des jeunes vis-à-vis des boissons alcoolisées. Elles pourraient même favoriser leur passage au « binge drinking ». Explications.

Pour parvenir à cette conclusion pour le moins décoiffante, une équipe américaine s’est intéressée à 6.500 adolescents de 10 à 14 ans. Ils ont été régulièrement interrogés sur leur consommation d’alcool et les facteurs qui auraient pu les influencer sur ce plan au cours des deux années précédentes. Parmi les facteurs en question, ils ont été spécifiquement questionnés sur les films et publicités auxquels ils avaient été exposés, ainsi que sur leur environnement familial et amical.

Il ressort de ce travail que l’influence du Septième art serait la plus prégnante. « Les ados qui avaient visionné le plus de films où figuraient des images liées à l’alcool étaient deux fois plus enclins à boire que leurs camarades peu exposés à ce genre de scènes », explique James Sargent. Pire, ils se sont avérés plus vulnérables. Le risque de les voir basculer vers le phénomène du binge drinking — dont on connaît les ravages — s’en serait trouvé augmenté de 63%. Les autres facteurs ne doivent pas être négligés, tant s’en faut. Particulièrement la publicité sur… les vêtements. Sans oublier bien entendu le comportement des parents vis-à-vis de l’alcool. Mais selon le Pr James Sargent, l’alcool devrait au même titre que le tabac disparaître des films destinés à être vus par les ados.

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com