Santé vie pratique

“Alimentation-santé”, les ados en redemandent !

Témoignages.re / 12 octobre 2009

Vous êtes tenté par un “apéro Picasso” ? Plutôt que d’opter pour un banal paquet de chips, vous pouvez façonner un plateau coloré à base de tomates, carottes, olives… Président de la Fondation PiLeJe, le Dr Olivier Coudron regorge d’astuces pour inciter les 9-14 ans à se nourrir sainement. A ses yeux, l’alimentation-santé doit davantage se rapprocher d’un art de vivre que d’un bête calcul de calories. Enfin, pas si bête tout de même… Créée en 2005, la Fondation PiLeJe sensibilise le grand public à l’alimentation santé. Elle s’adresse aux jeunes et vient d’inaugurer un nouveau concept d’éducation nutritionnelle : des ateliers nutrition pour les 10-15 ans. Ils répondent à « une véritable demande d’information qui émane notamment, du public des collèges », explique Olivier Coudron, également Professeur-coordinateur du Diplôme Universitaire “Alimentation Santé et Micronutrition”.

Chaque directeur d’établissement, cuisinier ou membre d’une équipe éducative peut demander gratuitement l’organisation d’ateliers dans son école. Il suffit pour cela de se connecter à www.fondation-pileje.com. C’est ainsi qu’Alain Ruault, chef de cuisine au collège André Mauroy à Deauville, a organisé en juin des ateliers pour des élèves de 6ème et de 5ème. Cela permet de transmettre des idées très simples en matière d’alimentation-santé. Quels aliments choisir pour quel repas ? Comment les associer… ? La bonne surprise est aussi venue des élèves. « Ils se sont impliqués en posant de nombreuses questions. Ils sont vraiment friands d’informations sur le sujet, d’autant qu’ils sont ensuite susceptibles de les relayer à leurs parents. C’est une réussite ! ».

Olivier Coudron anime aussi, depuis 2007, la rubrique “Keskon mange ?” dans les colonnes du journal Okapi. Il explique de manière ludique et amusante pourquoi “La viande, c’est musclé”, “Pas un jour sans pain !” ou “Comment composer avec la salade” ! Si enfants et ados sont une cible privilégiée, les moins jeunes ne sont pas pour autant laissés pour compte. La Fondation sillonne la France entière depuis plus de 3 ans pour organiser des conférences-débats grand public “Je me sens bien dans mon assiette”, à la demande des maires, des médecins, des profs de sports….


Kanalreunion.com