Santé vie pratique

Apprendre une langue étrangère, bon pour la tête à tout âge !

Destination Santé

Témoignages.re / 10 mai 2016

JPEG - 64.4 ko
Photo Phovoir.

Apprendre une langue étrangère améliore l’attention et les capacités de concentration. Une étude écossaise montre que ce constat est valable à tout âge, quelle que soit la langue et cela, même si l’apprentissage ne dure qu’une semaine ! Une équipe de l’Université d’Edimbourg [1] (Ecosse) a évalué différents aspects des capacités de concentration et d’attention d’un groupe de 33 étudiants. Âgés de 18 à 78 ans, ils ont tous suivi une semaine de cours de gaélique écossais.

Divers tests ont permis d’évaluer leurs capacités à se concentrer sur certains sons et à modifier leur attention de manière à sélectionner les informations importantes. Les résultats de ces étudiants ont été comparés à ceux d’un groupe ayant suivi un cours d’une matière non linguistique. Ainsi qu’à ceux d’un autre groupe n’ayant suivi aucun nouvel apprentissage.

Après seulement une semaine de cours, des améliorations en matière d’attention ont été constatées dans les deux groupes d’étudiants. Mais ce n’est que chez ceux ayant travaillé sur une langue étrangère que les performances se sont révélées sensiblement supérieures au groupe témoin.

© Agence Destination Santé

[1University of Edinburgh, 2 mai 2016


Kanalreunion.com