Santé vie pratique

Après les excès, la détox !

Destination santé

Témoignages.re / 2 janvier 2013

JPEG - 33.1 ko

Une alimentation abondante comme c’est le cas durant les fêtes va retentir sur notre foie. Lequel, lorsqu’il sature, ne manque pas de nous envoyer quelques signaux d’alerte : langue pâteuse, nausées avec manque d’appétit le matin ou encore coups de fatigue postprandiaux (d’après repas). Le foie joue un rôle important dans le processus d’élimination des toxiques. Il abrite de nombreuses cellules (les hépatocytes) qui contiennent un grand nombre d’enzymes impliquées dans l’élimination de ces substances. En cette période d’après-fête, votre objectif sera donc de miser sur les « aliments détox » , qui vont stimuler le fonctionnement de ces enzymes hépatiques.

Dans cette optique, la famille des crucifères constitue un choix optimal. Au menu : choux, brocolis, radis noir, navets, cresson. Privilégiez également :

- L’artichaut : il est doté de vertus stimulantes au niveau du foie et favorise aussi l’évacuation de la bile ;

- Le pissenlit exerce également une action positive sur la synthèse de la bile et sur son évacuation ;

- L’endive, pour son action diurétique. Sans compter qu’elle est aussi riche en sélénium, un puissant antioxydant ;

- Le citron : également pour son action sur le foie et ses vertus antioxydantes ;

- Le concombre : un diurétique efficace ;

- Les jus de framboises, fraises et autres grenades… Ils sont riches en acide ellagique, un puissant antioxydant hépatique ;

- Enfin, les laits fermentés pour leur richesse en probiotiques. 

Vous pouvez également trouver votre bonheur dans certaines plantes, comme le curcuma. Notre foie l’apprécie d’autant qu’il contribue aussi à la synthèse de la bile. Un conseil : pour optimiser son assimilation, mélangez-le à un corps gras et à du poivre noir. Misez encore sur le romarin, le réglisse (en poudre par exemple dans des crèmes) et encore l’anis qui favorise la digestion.

Pour vous inspirer aux fourneaux, un Menu santé équilibré, validé par des médecins nutritionnistes, vous est proposé chaque semaine. Pour y accéder, et pour trouver toutes les recettes correspondantes (il y en a déjà plus de 400 !), rendez-vous sur www.destinationsante.com dans la rubrique “Bien manger, Bien vivre”…

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com