Santé vie pratique

Arthrose : un site pour accompagner les patients

Destination Santé

Témoignages.re / 5 février 2015

Lutte contre l’arthrose, 9 à 10 millions de personnes concernées en France. Validé par des experts rhumatologues, le site Arthrocoach.com fourmille de conseils pratiques. Ce service en ligne totalement gratuit a été conçu pour accompagner de manière personnalisée les patients. Au quotidien, ils sont suivis par deux coachs spécialisés en nutrition et en activité physique. Explications.

Face à l’arthrose, que faire ? Actualités, quiz pour tester ses connaissances, recettes à la fois diététiques et gourmandes, conseils… Le nouveau site Arthrocoach.com se différencie des nombreux sites sur l’arthrose, en proposant un accompagnement personnalisé et quotidien. L’originalité de ce service repose sur le coaching, en nutrition et en activités physiques. Objectif, aider les malades à adopter de bonnes habitudes leur permettant de mieux vivre leur maladie.

Il est largement reconnu que certains mouvements et/ou exercices physiques permettent de soulager les symptômes. Réalisés de manière régulière, ils peuvent même ralentir la progression de la maladie. Par ailleurs, le surpoids risque de peser sur les articulations. C’est pourquoi, il est utile de surveiller ses kilos en trop. La perte de poids diminue en effet l’agression mécanique au niveau des articulations touchées. Elle réduit aussi l’inflammation, génératrice de douleurs et d’une usure du cartilage.

Sur Arthrocoach, le patient bénéficie en 12 étapes progressives des conseils de deux coachs. En fonction de son profil, il se voit proposer des recettes spécifiques, mais également des exercices physiques parfaitement adaptés. A tout moment, ils accèdent à leur carnet de bord en ligne. Ils y retrouveront :

Un bilan de progression imprimable, sous forme de courbes. Ce dernier est établi à partir de l’auto-évaluation régulière de différents paramètres : alimentation, activité physique, qualité du sommeil, survenue de symptômes, évolution de l’humeur ;
Un calendrier permettant de prendre des notes afin de faciliter l’observance du traitement et inscrire ses rendez-vous médicaux.

Un service en ligne validé par les experts

Pour le Dr Richard Trèves [1], rhumatologue au CHU de Limoges, « ce service s’avère utile pour les patients. Ils doivent être acteur de leur santé. Les supports d’information et d’accompagnement peuvent constituer de bons relais. Grâce aux conseils visant à être plus actifs ou à préparer des recettes équilibrées, les patients peuvent en effet prendre leur maladie en mains ».

Rappelons qu’en France, cette maladie touche entre 9 et 10 millions de personnes, soit environ 17% de la population. Et dans la majorité des cas (75%), il s’agit de femmes. Autre information peu connue, l’arthrose constitue le premier motif de consultation médicale après les maladies cardiovasculaires. C’est d’ailleurs la seconde cause d’invalidité dans notre pays, provoquant une dégradation importante de la qualité de vie des patients.

© Agence Destination Santé

[1Interview du Dr Richard Treves, 6 janvier 2015


Kanalreunion.com