Santé vie pratique

Audition : inévitable presbyacousie…

Destination santé

Témoignages.re / 25 octobre 2012

A partir de 65 ans environ, l’on perd un décibel d’audition chaque année, en moyenne. Due au vieillissement, cette baisse de l’audition est inévitable. Les professionnels désignent ce phénomène sous le nom de presbyacousie.

Vous l’avez évidemment remarqué : les personnes âgées ont davantage que les autres tendance à faire répéter les propos qui leur sont adressés. La presbyacousie est provoquée par la dégradation des cellules sensorielles qui permettent de véhiculer les sons jusqu’au cerveau, en transformant les vibrations de l’air en impulsions électriques. Ces cellules n’ont pas la capacité de se régénérer, et nous n’en recevons à la naissance qu’un stock limité. Ce capital auditif, très fragile, doit donc être précieusement préservé, en évitant les traumatismes sonores lors de concerts par exemple, ou tout simplement en écoutant son baladeur à volume trop élevé.

Vous avez besoin d’augmenter le volume de la radio ? Vous trouvez que “les autres”, et notamment les enfants ou petits-enfants, ne parlent pas assez fort ou n’articulent pas bien ? Voilà autant de signes que votre audition a baissé. Enfin, si dans une ambiance bruyante, vous avez l’impression d’entendre sans comprendre ce qui se dit, c’est un signe essentiel. N’hésitez pas à consulter votre médecin ou un ORL. Ils vous dicteront la marche à suivre.

 ©Agence de Presse Destination Santé-2012 


Kanalreunion.com