Santé vie pratique

AVC : une campagne pour dire STOP !

Destination santé

Témoignages.re / 23 mars 2012

Stop AVC. Prenez votre FA à cœur. Plusieurs associations de patients, le Collège national des Cardiologues français (CNCF) et un laboratoire pharmaceutique s’unissent pour faire barrage à l’accident vasculaire cérébral (AVC). La campagne qu’ils viennent de lancer cible particulièrement les AVC liés aux troubles du rythme cardiaque. Le plus répandu étant la fibrillation auriculaire (FA). Elle touche 750.000 patients en France.

Selon les spécialistes, 26.000 AVC dus à la FA surviennent chaque année en France. C’est plus de 70 chaque jour ! Trois associations de patients (France AVC, l’Alliance du Cœur et la Fédération nationale des Aphasiques de France), une société savante (le Collège national des Cardiologues français) et un laboratoire (Boehringer Ingelheim) disent STOP ! Ou plus précisément : STOP AVC. Prenez votre FA à cœur, comme le slogan de la campagne qu’ils viennent de lancer auprès du grand public. Celle-ci a débuté le 1er mars dans les officines participantes, signalées par un autocollant STOP AVC en vitrine. Si vous avez des inquiétudes concernant votre rythme cardiaque, interrogez votre pharmacien. Il mesurera votre tension artérielle et vous interrogera sur les symptômes pouvant révéler une FA.

Par ailleurs, du 27 au 30 mars 2012, onze villes françaises se mobiliseront le temps d’une journée contre les AVC dus à la fibrillation auriculaire. Au programme, des conférences-débats animées par un cardiologue et un neurologue, et l’occasion de rencontrer les associations de patients. Toutes les informations concernant les lieux et les horaires sont disponibles sur le site www.stopavc.fr

©Agence de Presse Destination Santé-2012


Kanalreunion.com