Santé vie pratique

Avec la chaleur, doucement sur le sport

Destination santé

Témoignages.re / 19 novembre 2013

Avec les fortes chaleurs, soyez particulièrement vigilant si vous devez faire du sport. Pour éviter le redoutable coup de chaleur, notez bien ces quelques conseils de bon sens.


Lorsque les températures sont élevées, le risque principal pour un sportif est celui du coup de chaleur. C’est ainsi que l’apparition de crampes et a fortiori une perte de connaissance doivent être prises très au sérieux. Elles constituent des signes d’alerte et laissent entrevoir le risque d’épuisement par la chaleur, voire de coup de chaleur à proprement parler.

D’une manière générale, la période la plus chaude de la journée, entre 12h et 16h, doit donc être absolument évitée. Pour le reste :

- Portez des vêtements légers et une casquette ;

- Appliquez une crème de protection solaire, comme lorsque vous êtes sur la plage. « Il serait très important que les sportifs, à commencer par les plus jeunes, protègent leur peau. Malheureusement, cela ne fait pas partie de leur culture », déplorait déjà en 2005 un chercheur américain. Ce dernier avait constaté que 85% des sportifs qu’il avait suivis au cours d’une étude n’en portaient jamais.

- Commencez progressivement, et échauffez-vous avec soin ;

- Buvez et buvez encore. Lorsque les conditions climatiques sont “normales” et si la pratique ne dépasse pas une heure, de l’eau plate suffit. Au-delà de cette durée et si les températures sont élevées, portez votre choix sur des boissons de l’effort. Elles vous permettront de compenser les pertes en eau, mais aussi en minéraux. Sodium notamment. Après l’effort ? Profitez de la douche et… reposez-vous.


Kanalreunion.com