Santé vie pratique

Avec les moules, faites le plein de vitamines !

Destination santé

Témoignages.re / 19 août 2011

Les moules constituent un aliment santé et diététique à la fois délicieux… et très économique. Extrêmement riches en éléments essentiels sans être grasses pour autant, les moules se cuisinent facilement sous diverses formes. Jetez-vous à l’eau !

« Les moules est des aliments diététiques, car peu caloriques. Pauvres en glucides et en lipides, elles sont en revanche riches en protéines, en fer, en calcium, en iode et en phosphore, ainsi qu’en vitamine B12 », souligne le Dr Laurence Benedetti, médecin nutritionniste et expert auprès de la Fondation d’entreprise PiLeJe. Cette forte teneur en fer contribue à lutter contre la fatigue et l’anémie si vous êtes sportif. Surtout si vous poursuivez votre footing quotidien sur la plage.

Les moules constituent une excellente source de protéines animales maigres. Elles apportent beaucoup d’acides aminés essentiels, avec l’atout d’être particulièrement riches en oligo-éléments. Et elles participent à l’enrichissement de l’alimentation en antioxydants, grâce à de fortes teneurs en vitamine E et en sélénium. D’où un impact positif sur la récupération, après l’effort. Enfin, leur forte teneur en vitamine A contribue à l’entretien de la fonction visuelle. Si vous appréciez ce petit fruit de mer, n’hésitez pas à le cuisiner de mille façons, sans modération, et pour toute la famille.

Soyez prudent et conservez toujours vos moules au frais, de la préparation à la consommation. En effet, ce coquillage est régulièrement impliqué dans des intoxications alimentaires. Vérifiez leur fraîcheur lors de l’achat. Pour reconnaître les moules fraîches, plongez-les avant la cuisson dans de l’eau froide pendant 10 minutes environ. Les coquillages frais resteront au fond, tandis que les moules impropres à la consommation remonteront en surface…


Kanalreunion.com