Santé vie pratique

Barbecue : évitez les contaminations

Destination santé

Témoignages.re / 20 juillet 2011

L’actualité nous le rappelle chaque jour, consommer de la viande et d’autres aliments insuffisamment cuits peut être à l’origine de
toxi-infections alimentaires. Voici quelques rappels qui ne sont pas superflus.

La viande crue doit toujours être conservée au réfrigérateur ou dans une glacière à 4ºC jusqu’au moment de la cuisson. Si vous utilisez une glacière, veillez à conserver une température suffisamment froide en y déposant des pains de glace et en lui évitant la lumière directe du soleil. Prenez soin de conserver la viande dans des récipients hermétiquement fermés, et prenez garde que l’eau de la glace, lorsqu’elle fond, n’entre pas à son contact. Et conservez séparément la viande crue et les autres aliments, afin d’éviter toute contamination croisée.

Nous ne le répèterons jamais assez, lavez-vous les mains à l’eau chaude et au savon avant de manipuler de la viande crue… et après l’avoir fait. Lavez aussi à fond tous les autres ustensiles, comme les planches à découper et les couteaux.

Quelle cuisson ?

La couleur de la viande n’est pas un indicateur fiable permettant de savoir si elle peut être consommée en toute sécurité. La viande peut brunir avant que toutes les bactéries n’aient été tuées. Utilisez donc un thermomètre numérique spécialement adapté pour en être bien sûr. Pour vérifier la température de la viande cuite sur le barbecue, retirez-la du grill et insérez le thermomètre dans la partie la plus épaisse du morceau. A titre d’exemple, la bactérie E.coli est détruite par une cuisson à 65°C. C’est donc la température minimale que vous devez lire au cœur du morceau que vous cuisinez. Et surtout, n’oubliez pas de laver le thermomètre à l’eau chaude savonneuse entre chaque lecture de température. Encore une évidence, utilisez des ustensiles et des assiettes propres lorsque vous retirez la viande cuite du grill. Rappelez-vous de toujours maintenir au chaud les aliments cuits jusqu’à ce que vous soyez prêt à les servir.


Kanalreunion.com