Santé vie pratique

Bien cuisiner, c’est faire le bon choix

Témoignages.re / 4 décembre 2010

Cuisiner sain, c’est choisir des produits frais et de saison, naturellement… Mais ce n’est pas que cela. Il est tout aussi important de savoir les conserver, de veiller à leur température et à leur mode de cuisson. « La cuisson au wok est-elle réellement saine ? », « Les aliments cuits au four à micro-ondes sont-ils dénaturés ? ». Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans “Le bon choix pour cuisiner”, une vraie petite bible pour une alimentation Santé.

Le Dr Juliette Pouyat, de l’Institut national agronomique de Paris-Grignon, y a compilé de précieux conseils. Ces derniers vous aideront à « préserver les vitamines et autres nutriments bénéfiques, et à réduire la formation des composés cancérigènes lors de la cuisson... ».

Vous apprendrez ainsi à différencier les cuissons à la vapeur, à l’étouffée ou au wok. Vous saurez pourquoi l’aluminium ou le Bisphénol A ont si mauvaise réputation. Vous deviendrez incollable sur les salmonelles, les staphylocoques dorés ou la listeria. Saignante, bleue, à point ou bien cuite, la cuisson des viandes n’aura plus aucun secret pour vous. Bien sûr, avant de vous lancer dans l’arène culinaire, sachez choisir vos armes. Il est en effet important de sélectionner des ustensiles de qualité. Evitez l’attrait des “bonnes affaires”… qui se détériorent plus rapidement. “Le bon choix pour cuisiner”, Juliette Pouyat, Thierry Souccar éditions, 167 pages.


Kanalreunion.com